Rédiger un discours percutant
Rédiger un discours percutant
Ecrire un discours efficace est une tâche difficile. Il y a une grande différence entre avoir les informations et arriver à les valoriser dans un discours. Garder l’attention du début à la fin et parvenir à donner les informations les plus pertinentes sans submerger l’auditoire est un vrai défi. Une réécriture est parfois nécessaire pour aboutir à un discours réussi.

Créer un rythme
Dans un discours oral, il est important d’avoir un rythme. Ce rythme, c’est ce qui donnera de la vie à votre discours et vous évitera l’effet soporifique.
Marquer les pauses aux bons moments, rythmer les phrases avec des accélérations et ralentissements et ne pas se laisser embarquer dans le lourd exercice d’énumération sont donc des bases pour éviter que votre auditoire ne pique du nez ou, pire encore, se mette à bavarder.
Si ce rythme se marque lors de la prise de parole, il est déjà important de le matérialiser visuellement lors de la rédaction.
Garder le fil
Pour ne pas perdre votre auditoire, il est important de savoir garder le fil de votre récit. Pour celui qui ne connaît pas votre discours, il est primordiale que la pelote se déroule de manière fluide. Imaginez un discours dans lequel vous passeriez du coq à l’âne tout en revenant plus tard sur un thème déjà abordé. Rien de tel pour perdre ceux qui vous écoutent.
En adoptant une logique de déroulement, vous vous assurez la cohérence de vos propos de bout en bout. Cette logique peut être thématique ou chronologique, par exemple, et doit permettre de dérouler le fil tranquillement entre l’idée de départ et l’idée d’arrivée.
Se ménager !
Les belles formules alambiquées font bel effet uniquement sur le papier. A l’oral, elle ne servent le plus souvent qu’à mettre en difficulté celui qui doit les prononcer. Avec le stress de la prise de parole, il y a fort à parier qu’au moment du discours la fluidité en pâtisse sévèrement.
Si deux mots ont du mal à se succéder ou s’accrochent, il faut impérativement revoir la phrase. De la même manière, les phrases trop longues sont à bannir. Comment être convaincant en oubliant le début de la phrase avant même d’en être arrivé au bout ? Et, surtout, comment ne pas perdre ceux qui vous écoutent dans ce cas ?
Etre soi
A la rédaction du discours, il faut garder en tête qu’il s’agira d’une prestation orale. Il doit donc être fidèle à la personnalité de celui ou celle qui en aura la lecture. Il en va de la fluidité de la diction et de la crédibilité du discours lui-même.
Lors de la rédaction ou de la réécriture d’un discours pour quelqu’un d’autre, il faut donc savoir se glisser dans la peau de son « interprète ». Garder ses expressions phares, adopter un rythme qui lui corresponde, en bref, il faut savoir s’imprégner de sa personnalité et la révéler à travers le texte produit.
Besoin de rédiger ou de faire revoir un discours ?
Faites moi confiance pour produire un contenu de grande qualité, fidèle à votre personnalité et qui captera l’attention.